"Encore en pyjama, rien dans le ventre, il devait être de bonne heure le matin. on nous embarqua, traumatisés, dans un vieux fourgon de la maréchaussée"

A l’âge de 2 ans et demi, retiré de sa famille, le petit Michel a été placé chez une nourrice, veuve de guerre, qui vivait avec sa fille de 13 ans. Il y arrive en 1951 avec ses deux frères : trois petits garçons, séparés de leur grande sœur. Il cherche à comprendre pendant toutes ces années pourquoi il n’a pas de parents, et mille autres questions qui passent dans la tête d’un petit gosse.

 Lorsque Michel a 11 ans la fratrie est séparée. Il est placé chez une autre nourrice, sans états d’âme, beaucoup moins heureux, l’enfant qu’il est subit de la maltraitance, alors il faut s’endurcir pour vivre, ce petit garçon apprend à se construire et à devenir très fort mentalement.

 

- Comment raconter son enfance quand elle est ratée au départ ? Bravo à l’auteur, qui ayant écu sous l’autorité de l’Etat (la DASS) a osé dans ce livre… tout nous dire.

 

- J’ai lu avec une grande attention le livre de Michel Hervoche en 3 jours, tellement son histoire vraie et vécue m’a ramenée en arrière, puisque je suis également Pupille de l’Etat.

 

- Votre livre m’a beaucoup bouleversée. J’admire votre courage et votre pugnacité.

 

Cette ouvrage, au-delà du témoignage qu’il apporte sur le parcours triste et chaotique des pupilles de la nation dans les années 50, met également en lumière la capacité que possèdent certains enfants à résister, avancer, se projeter, croire et espérer. Merveilleux exemple de résilience qui réjouirait Boris Cyrulnik.

 

Les trois pupilles de la nation                                                                  

 Editions Opéra - ISBN : 2353701140 -  Sortie novembre 2011


 

« elles étaient allongées sur le plancher, baignant dans une mare de sang, dénudées, les vêtements en lambeaux, la gorge  tranchée, sans vie »

Saint Nazaire 1944, un tueur diabolique viole ses victimes avant de les égorger.

Inspiré de faits réels,  ce roman policier réaliste sur fond historique se déroule pendant la seconde guerre mondiale à Saint Nazaire. On entre de plein pied dans la vie de Marie, attachante jeune femme qui lutte seule pour survivre dans cette période trouble de la deuxième guerre mondiale. Son mari prisonnier et ses parents assassinés par les allemands, elle verra se nouer autour d’elle assassinats, intrigues, amour, désir et jalousie. L’enquête confiée par les autorités allemandes à la police française emmènera le commissaire Martin  et  l’inspecteur David vers des rebondissements  inattendus.  Au fil des pages le lecteur mène l’enquête, veut savoir, croit, doute, espère,  pour enfin savoir qui est cet assassin et quel sera le destin de Marie.

 

 « Le deuxième ouvrage de Michel Hervoche est un polar inspiré de faits réels. Deux jeunes filles sont égorgées. On mène l’enquête en lisant le livre ». Ouest France juillet 2014

 

Dans son second ouvrage « Saint Nazaire l’égorgée », Michel Hervoche surprend le lecteur avec un polar rondement mené ! »   Sablé sur livres mars 2014

 

Saint Nazaire l’égorgée - Editions Opéra - ISBN :  978-35370-145-2  - Sortie janvier 2013 

 


« Il essaie d’immobiliser Marie qui se débat de toutes ses forces, elle ne crie pas tout de suite de crainte de réveiller les petits, mais elle ne peut se retenir, les bras levés elle frappe le dos de Pierre, sa main touche le mur, elle rencontre la croix du Christ pendue au-dessus de son lit, celle-ci se décroche et tombe sur le dos de son époux, elle la saisit instinctivement puis elle frappe, les poings serrés, elle frappe encore et encore… »

 L’intrigue commence au sortir de la seconde Guerre Mondiale. L’héroïne Marie, une jeune propriétaire terrienne, vient de mettre au monde Petit Pierre, l’enfant d’un viol subi alors que son époux était prisonnier par les Allemands. Quand ce dernier revient après cinq ans de détention, il lui faut alors se réapproprier son quotidien mais aussi accepter ce bébé qui n’est pas le sien.

Entre l’amour inconditionnel de sa mère, la haine du mari, le passé de son vrai géniteur – qu’il découvrira sans jamais pouvoir y mettre des mots –, Petit Pierre est un enfant certes très intelligent mais aussi psychologiquement fragile. Au fil des pages et des années qui passent, surviennent dans l’entourage de la famille des événements tragiques et surtout une série d’assassinats perpétrés sur de jeunes femmes.

 

 - Quand on écoute Michel Hervoche parler de son troisième roman, on constate qu’il sait raconter des histoires et ménager le suspense.        Ouest France juillet 2014

 

 - Avec « Mon fils, son père… un destin » l’écrivain nazairien Michel Hervoche signe son troisième ouvrage et offre aux lecteurs un drame psychologique à la fois troublant et palpitant. Par ailleurs, et plus légèrement, on ne peut s’empêcher de savourer l’ambiance de cette France des années 1950 et 1960, ses mœurs et son évolution, le tout retranscrit avec réalisme. Michel Hervoche peut se féliciter de nous livrer un roman bien ficelé qui se dévore, entre frémissements et sourire.       Estuaire avril 2014

 

 

 Mon fils, son père… un destin - Editions Opéra - ISBN :  978-2-35370-174-2 - Sortie avril 2011

 


 

Avec ce nouveau polar qui se situe de nos jours en Brière, dans une ambiance rurale et mystique à la fois,  Michel Hervoche achève l'intrigue qui a pris corps dans "Saint Nazaire, l'égorgée" et s’est poursuivie avec « Mon fils, son père, un destin ». Le lecteur découvrira enfin le dénouement de la série de meurtres de femmes débutée pendant la deuxième guerre mondiale.


Oh la, la, quelle drôle d'histoire !

Oli et Ola sont sur un bateau. Mais personne ne tombe à l'eau !

Qu'est-ce qu'il se passe ?

Les aventures extraordinaires des deux petites brebis Oli et Ola !

Ola maintenant grand-mère raconte à ses petits-enfants la fabuleuse aventure qu'elle a vécu enfant dans un bateau avec sa sœur jumelle Oli. Ballotées au gré des vents par grande tempête, les deux petites brebis vont vivre des aventures inimaginables entre Nantes et l'océan déchaîné. 

Où les mènera leur abri de fortune à la dérive ?